Newsletter

inscription

envoyez un

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact

(33) 04 67 44 27 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Législation et identification

La législation française demande à identifier tout équidés (ânes comme chevaux) selon la réglementation en vigueur, c'est-à-dire pucés avec une puce électronique qui sera posée par une personne agrée (vétérinaire, technicien des Haras Nationaux...). En parrallèle, une identification sur papier avec le descriptif de l'âne est effectuée et devra être envoyé aux Haras Nationaux (SIRE) avant la fin de l'année en cours (année de naissance). Par retour de courrier, vous recevrez quelques mois plus tard les papiers de votre équidé.

C'est une démarche payante : déplacement vétérinaire + coût de la puce et de l'identification papier + 40 € pour l'établissement des papiers chez les Haras Nationaux (prix pour un équidé d'origine non constaté puisque les ânes miniatures ne sont pas une race reconnue en France).

 

Concernant l'identification sur les stud-book anglo-saxons, il est nécessaire d'adhérer à la structure (ADMS, MDR...) avant de pouvoir remplir les formulaires afin de demander ou réactualiser l'identification de votre âne miniature. Pour adhésion chez l'ADMS par exemple (ce qui est notre cas, coût de 50 $ + 7 $ par papier. Il est nécessaire d'envoyer un certificat de saillie avant de pouvoir déclarer les ânons).

 

Il est depuis peu obligatoire de renseigner par le biais du site internet des Haras Nationaux, la ou les communes de résidence de chaque équidé. Cette démarche est gratuite.

 

La vaccination n'est pas obligatoire pour les équidés du moment qu'ils ne sortent pas de la propriété privée mais devient obligatoire en dehors de ce cadre, et particulièrement lors de manifestations ou rassemblements équestres. A l'heure actuelle, seule la vaccination contre la grippe est obligatoire. Mais je vous conseillerai si vous souhaitez vacciner votre âne de lui faire le vaccin unique et annuel de la grippe et du tétanos.

 


FACEBOOK       Retrouvez-nous sur :       YOU TUBE