Le choix des ânes mâles reproducteurs (appelés baudets) est essentiel pour un élevage étant donné qu'ils vont être pères de plusieurs ânons chaque année, alors qu'une ânesse ne mettra bas au maximum qu'une fois l'an.
Ainsi, il est primordial de choisir des baudets de qualité, avec une belle conformation, de bonnes origines, mais aussi choisir leur génétique permettant de produire des ânons aux caractéristiques souhaitées (couleur, taille...). L'exemple de la couleur rouge récessive en illustre bien cette problématique puisque celle-ci ne peut s'obtenir qu'en ayant 2 reproducteurs rouges ou bien porteurs génétiquement de cette couleur (avec des ancêtres rouges), les probabilité d'obtenir cette couleur sera alors amoindri. Il est donc important de travailler en toute connaissance du pedigree afin d'en connaître toutes les influences (couleurs, taille, etc.). Cela permet également d'éviter la consanguinité que l'on rencontre très souvent à haute dose chez les ânes de petite taille.
Nous sélectionnons également nos ânes sur leur petite taille de façon à pouvoir saillir sans danger nos petites ânesses. Nous veillons à ce que cette petite taille ait été obtenue naturellement, c'est-à-dire sans consanguinité, mise à la reproduction précoce de la mère, sevrage précoce, etc.
Et en dernier lieu, ce qui me paraît naturel mais qui ne l'est peut-être pas pour tout le monde, c'est aussi choisir le caractère de l'âne ! Nous recherchons des ânes gentils, faciles... bref, un animal agréable pour toute la famille !
JUSTIN est un magnifique jeune baudet micro mini / ultra miniature. D'excellente conformation, il est proche de la perfection avec une ossature épaisse, un joli poitrail éclaté, il a d'excellents aplombs et de belles proportions. Sa couleur grise est plutôt peu répandue chez des ânes miniatures sélectionnés et avec une génétique vraiment intéressante. Et ce qui fait la grande rareté de la génétique de JUSTIN est qu'il est issu de parents portant les 2 couleurs récessives chez l'âne qui sont le rouge de son père et l'ivoire aux yeux bleus de sa mère (couleurs devant être obligatoirement portées génétiquement par chaque parent pour pouvoir ressortir ou être transmise génétiquement même si l'animal est d'une autre couleur). Sa génétique est vraiment exceptionnelle, d'autant plus avec sa conformation épaisse et sa toute petite taille et nous attendons avec impatience ses premiers bébés... il va être mis à la reproduction avec ses premières ânesses cet été 2022.
LISERON (dont les 2 photos du bas ont été prises à l'âge de 17 mois, en pleine adolescence) est un magnifique ânon, le portrait craché de sa mère, tant dans sa magnifique couleur très chatoyante, que dans sa conformation, que dans son comportement joyeux et éveillé. Il a la même petite tête que sa maman avec de grands yeux expressifs ! Et avec un peu de chance, il aura hérité de la conformation pour quasi parfaite de son père ainsi que de sa très petite taille ! Un peu de patience pour lui laisser le temps d'évoluer ! Comment ne pas craquer sur une telle petite beauté miniature ?!
N&D's LoneStar KING LUXOR
Taille :
Couleur :
Né(e) le :
74 cm(29 inches)
73 cm à 26 mois / 45 cm à la naissance
Pie tricolore
18-06-2014
Mère :
Arrow Creek TEXAS LACE - 76 cm - pie marron
Père :
LN NITRO BLAST - 73.5 cm - pie noir avec croix de saint andré
KING LUXOR est une grande rareté à bien des égards ! Tout d'abord sa couleur de robe avec une répartition de petites tâches sur l'ensemble du corps et non pas uniquement autour de la croix de saint andré est très rare et difficile à trouver. Ses tâches autour des yeux mettent en valeur son regard doux. Sa robe est d'autant plus rare dans des tailles ultra miniatures où il est quasi unique au monde ! Etant porteur rouge (couleur récessive), il permet également de faire naître de très rares ânons pies rouges. Par ailleurs, KING LUXOR a un caractère de gros bébé, très doux et gentil et est longtemps resté un grand timide envers les personnes inconnues, mais il a dépassé ces craintes en devenant adulte. Et enfin, sa qualité la plus remarquable qui est réellement exceptionnelle est qu'il transmet sa robe pie dans des pourcentages exceptionnellement élevés et sur un large panel de robes des base (rouge, grise, marron...), et quel que soit la robe de l'ânesse. Rares sont ses ânons de robe unie ! Et malgré une conformation qui n'est pas aussi parfaite que nos autres baudets, tout particulièrement pendant sa phase d'adolescence, il permet le développement des robes pies bien tachetées / panachées encore très rares chez les ânes miniatures et encore plus ultra-miniatures ! C'est un vrai petit bijou génétique !
Ses ânons* (16 nés à l'élevage et quelques autres non répertoriés en saillies extérieures) :