Newsletter

inscription

envoyez un

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact

(33) 04 67 44 27 45

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Alimentation

Une alimentation adaptée à l'âne est gage de bonne santé, ainsi il est primordial de maîtriser les bases simples de l'alimentation de votre petit compagnon pour une vie sereine !


Pâture ânes miniatures

Pâture embroussaillée



Pâture : d'une taille suffisante (au minimum 2000 à 2500 m² pour 2 ânes), elle sera idéalement composée d'herbe et éventuellement quelques broussailles. Les refus (plantes non consommées) devront être coupés annuellement pour permettre une bonne repousse. Vous pouvez partager votre pâture en plusieurs parcelles sur lesquelles vous ferez pâturer successivement votre âne afin d'éviter le piétinement constant de ses endroits préférés avec pour conséquence un terrain abîmé et une mauvaise repousse de l'herbe ainsi qu'une gestion du parasitisme plus difficile. Attention à maintenir une clôture correcte de façon à éviter tout accident ainsi que d'éventuelles intrusions d'animaux pouvant mettre en danger votre âne (chiens....).

 

 

Plantes toxiques : certaines plantes sont toxiques à très faibles doses, d'autres le sont lors d'une consommation plus importante voire massive


 

FoinLe foin : complément indispensable à la pâture lorsque la nourriture vient à manquer notamment à la mauvaise saison, le foin sera un foin de prairie naturelle, de qualité moyenne à bonne, pas trop fin pour une bonne digestion. Le foin ne doit pas être "extra riche" car l'âne miniature reste un animal rustique. Le foin doit être vert, avec un bonne odeur mais ni moisi, ni poussiéreux. Ne pas donner de luzerne. Distribuez 3 kg de foin par jour en moyenne en 2 repas minimum, quantité à adapter suivant la taille, l'état corporel... Dans l'impossibilité de distribuer plusieurs repas, laisser le foin à volonté car un âne est comme tout herbivore, il demande à manger de nombreuses heures par jour afin de combler sa digestion qui se fait quasi en continue, cela permet d'éviter l'apparition de problèmes digestifs, tels des coliques.

 

 

Les concentrés : ce sont les céréales et granulés. Les céréales principales sont l'orge, l'avoine et le maïs (riche et peut mener à l'embonpoint), elles seront idéalement floconnées pour une meilleure digestibilité. Les granulés sont un mélange de céréales et de tourteau pour l'essentiel, souvent enrichis en vitamines. Pour un apport équilibré, il faut faire un mélange de céréales avec un peu de tourteau ou acheter un aliment complet du commerce. Donnez un quart de litre environ (un peu plus pour les jeunes en 2 repas).

Ânes miniatures au seau

 

 

 L'eau : propre et renouvelée régulièrement, en libre service. Elle peut être distribuée dans un seau (veillez alors à ce qu'elle ne soit pas souillée par du foin, de l'urine ou des crottins) ou bien par le biais d'un abreuvoir automatique qui sera généralement plus simple à maintenir propre. Attention au gel l'hiver.

 

 

Sel et blocs minéraux : à mettre à disposition permanente, spécial équidés. Il en existe sous forme de pierre de sel avec des minéraux intégrés. L'idéal est de donner la possibilité à l'âne de réguler sa consommation de minéraux en donnant la pierre de sel pur (blanche) et les minéraux séparément. Les minéraux existent sous différentes formes, la plus usitée est le bloc à lécher (bassine ou seau). L'auto-régulation de la consommation des minéraux permet d'éviter des carences ou une sur-consommation et l'âne adapte sa consommation selon ses besoins, la saison, etc. Faire attention à la date de péremption des minéraux et à leur conservation.

 


FACEBOOK       Retrouvez-nous sur :       YOU TUBE